Alternat : Sens unique
alterné (signalé par des feux rouge et vert) pour le franchissement d'un
passage rétréci ou d'un souterrain.
Arbouvier : Mât d'amarre fixé au tiers avant d'un bateau relié à un câble destiné à être halé par des hommes ou des animaux
Atterrissements : Matériaux solides déposés par la rivière, créant parfois îlots ou plages.
Avis à la batellerie : Informations données par le Service de la Navigation sur les conditions de navigation, dérogeant, à titre temporaire aux dispositions du Règlement Particulier de Police.
Bâche de sauvetage (prélart) : Carré de toile destiné en cas d'avarie du bateau à être placé à l'extérieur sur une voie d'eau. Fait partie des équipements obligatoires du bateau.
Bachot : Canot de service, ou annexe, obligatoire sur toutes les péniches.
Balise : Matériel employé pour la signalisation des écueils, des limites du chenal ou des points singuliers.
Ballast (lest) : Tout compartiment de bateau pouvant recevoir du lest liquide. Quand le bateau voyage à vide, il faut ballaster la péniche pour que l'hélice soit complètement immergée; les mariniers remplissent la cale arrière d'environ 50.000 litres d'eau.
(pour lire la suite, cliquez sur le titre)Arbouvier : Mât d'amarre fixé au tiers avant d'un bateau relié à un câble destiné à être halé par des hommes ou des animaux
Atterrissements : Matériaux solides déposés par la rivière, créant parfois îlots ou plages.
Avis à la batellerie : Informations données par le Service de la Navigation sur les conditions de navigation, dérogeant, à titre temporaire aux dispositions du Règlement Particulier de Police.
Bâche de sauvetage (prélart) : Carré de toile destiné en cas d'avarie du bateau à être placé à l'extérieur sur une voie d'eau. Fait partie des équipements obligatoires du bateau.
Bachot : Canot de service, ou annexe, obligatoire sur toutes les péniches.
Balise : Matériel employé pour la signalisation des écueils, des limites du chenal ou des points singuliers.
Ballast (lest) : Tout compartiment de bateau pouvant recevoir du lest liquide. Quand le bateau voyage à vide, il faut ballaster la péniche pour que l'hélice soit complètement immergée; les mariniers remplissent la cale arrière d'environ 50.000 litres d'eau.
barrots (ou baux) : pièces transversales d'un bateau qui renforcent le bordé en allant d'un bord à l'autre tout en soutenant le(s) pont(s).
Bief fluviomaritime : Section de fleuve, rivière ou canal située entre la limite d'inscription maritime et la mer. Les bateaux fluviaux y sont admis sous réserve de se soumettre, ainsi que leur équipage, à des prescriptions de police et de sécurité complémentaires.
Boite à sardines : Nom souvent donné par les mariniers aux yachts et autres bateaux de plaisance.
Bordaille : Correspond au bordé des bateaux de mer, c'est la structure formant les parties latérales de la coque.
Bouchain : Partie basse (immergée à vide) de la bordaille.
Bouteur : Gouvernail auxiliaire placé à l'avant des bateaux de commerce et permettant de manœuvrer plus facilement.
Cajolage : Mouvement qui consiste à laisser reculer le bateau en maintenant I'amare avant à la rive ou a un autre bateau.
Côte NGF (Nivellement Général France): cette côte gérée par l'IGN pour la France métropolitaine, donne le « niveau zéro », déterminé par le marégraphe de Marseille. Elle est matérialisée par des points géodésiques partout en France et permet de mesurer le niveau d'eau des fleuves.
Couple : Membrure qui prolonge la varangue sur les bordailles.
Culer : Reculer sous l'effet du courant.
Défense (pare battage) : Ballons, vieux pneus ou pièces de bois servant à protéger la coque du bateau contre les chocs, dans les écluses.
Droite et gauche : Rien à voir avec bâbord et tribord mais prennent leur sens toujours en regardant vers l'aval: rive droite, rive gauche.
Duc d'Albe : Pilotis d'amarrage sur une rivière ou dans un port.
Ecoire ou équarre : Pièce de bois qui sert lorsque le bateau est à l'arrêt, à le maintenir écarté de la rive.
Ecoutilles : Panneaux de bois ou de métal (acier peint, galvanisé ou inox, aluminium) qui recouvrent la cale lorsque la péniche est chargée.
Etambot : Pièce de structure d'un navire fixée à l'arrière de la quille (par un massif d'étambot) qui supporte l'extrémité arrière des bordages et éventuellement la structure de poupe. Depuis la fin du Moyen-Age y est articulé le safran du gouvernail.
Épi : Digue, jetée ou brise-lame perpendiculaire au sens du courant. Espars. Perche ou tourelle, placée dans le lit de la rivière et servant au balisage.
Epissure : Boucle tressée à l'extrémité d'une corde d'amarrage (bout) destinée à entourer un bollard afin d'assurer la solidarité avec la terre.
Estacade : Jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer.
Établissement flottant : Installation flottante qui n'est pas normalement destinée à être déplacée (bains, docks, embarcadère).
Gabarit Freycinet: norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du .
Elle portait la dimension des sas d'écluse à 39 m de long pour 5,20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou 350 t avec 1,80/2,20 m de tirant d'eau. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet.
Grappin : Pièce métallique à plusieurs branches, pouvant a la rigueur remplacer l'ancre sur les bateaux légers. Sert surtout a constituer un point d'ancrage provisoire sur la berge lors d'une manœuvre Dans ce cas on y frappe un câblot léger mais résistant.
Guindeau : Treuil destiné à manipuler les ancres.
Haï : Retour de l' eau qui tournoie sur elle-même lorsqu’elle rencontre un obstacle (dans les méandres).
Hiloire ou Danbord : Partie supérieure de la coque d'une péniche s'étendant sur la longueur des cales où sont posées les écoutilles
Macaron : Nom donné à la barre sur les péniches.
Maître-bau : plus grande largeur de la coque d'un navire. vient du mot barrot qui désigne la pièce de structure transversale servant à raidir le bordé, et s'étendant de part et d'autre du navire.
Marche à couple : Accouplement latéral de deux ou plusieurs bateaux.
Marquise : Habitacle en bois qui abrite la timonerie d'une péniche.
Mascaret : Vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du flux de la mer et des eaux de la rivière.
Menue embarcation : Bâtiment de moins de 20 tonnes.
Palplanche : Profilés métalliques assemblés entre eux et qui servent à endiguer les berges.
Peack : Réservoir de rétention d'eau en cas d'avarie situé entre l'avant ou l'arrière de la péniche et la première cloison étanche.
Passe : Désigne certains points caractéristiques de la rivière.
Pente d'eau ou coin d'eau : Ouvrage d'art, permettant le franchissement d'un dénivelé entre deux biefs navigables, dans lequel un mécanisme pousse une péniche sur une pente pour lui faire franchir une dénivellation.
P.H.E.N (Plus hautes eaux navigables) : En période de crue, limite au-delà de laquelle la navigation est interdite ou se poursuit aux risques et périls des bateliers ou plaisanciers.
Plan incliné : Système de transbordement de bateau entre deux biefs constitués par un bac supporté par des boggies se déplaçant sur un plan incliné à dix pour cent.
Plat-bord : Passage latéral extérieur gauche ou droit reliant l'avant et l'arrière du bateau.
Prélart : Bâches servant à recouvrir des panneaux de pont, ou éventuellement à obstruer une voie d'eau.
Rapide : Passage rétréci ou encombré d'obstacles ou le courant est plus fort.
Retirement : Enlèvement d'un bateau coulé.
Rivet plongeur : Rivet de secours muni d'un filet et d'un écrou (à la manière d'un boulon) destiné a remplacer un rivet qui fuit ou qui s'est détaché suite à un choc, des rondelles d'acier et de caoutchouc assurent l'étanchéité.
Rouf : Toiture surélevée d'un logement au-dessus du pont. Se dit aussi « rouffle » dans la batellerie.
Sas : Nom donné au bassin d'écluse, fermé par les bajoyers et les portes.
Tiaume : Ancien nom pour la cabine située à l'arrière abritant le poste de conduite d'un bateau halé.
Tillac : Pont d'un bateau ; par extension, plancher de la cale des péniches.
Timonerie : Superstructure servant à protéger l'appareil de gouverne et le conducteur.
Vaigrage : Habillage intérieur des bordailles du bateau (le plus souvent en bois ou en vinyle)
Veule : Pont de la péniche (à l'avant et à coté des boulards arrières).
Virage ou virement de bord : Demi-tour complet.
Bonjour, je ne savais pas ou poster mon message en etant sur qu il soit lu.
RépondreSupprimerje viens vers vous à titre d information voila je rechercherai a louer sur une péniche sur lyon et alentours seriez vous au courant si cela existe et si oui ou faut il se renseigner?
En vous remerciant infiniment.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe répond bien tardivement, Antony, mais il est très rare de trouver une péniche en location. La majeure partie des habitants des péniches logement en sont les propriétaires. Si j'entends parler d'une occasion, je vous fais signe via ce blog !
RépondreSupprimerl'endroit pour signaler le livre "le seigneur du fleuve" de bernard clavel, sur la décize et la remonte du rhone (descente et remonte halée par les chevaux, entre Lyon et Beaucaire. A lire!
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