C'est le deuxième pont construit sur le Rhône après celui de la Guillotière. Jusqu'en 1763, relier la rive droite et la rive gauche du Rhône passait par un bac à trailles.
Le premier pont a été construit en 1771 par l'architecte-urbaniste lyonnais Jean-Antoine Morand.
Il s'agissait d'un pont à péage comme c'était la coutume dans ces années là et ce jusqu'en 1865. On distingue sur la photo les tours de gardiennage en sortie (ou entrée) de pont.
Ses 17 arches en bois étaient toutes indépendantes les unes des autres si bien que si l'une était détruite, le pont tenait bon cependant. Mais il est vrai que ce grand nombre d'arches, imaginées pour résister au fleuve en furie, était un sérieux obstacle pour la navigation, d'autant que les bateaux à cette époque étaient tirés par des chevaux depuis le chemin de halage (emplacement actuel de nos berges du Rhône).
Sur la photo ci-dessous, on voit une "platte" (bateau-lavoir) amarrée rive droite du pont.
Ce pont moult fois rafistolé, devenu trop étroit pour le trafic des charrettes, aura cependant résisté à bien des crues. Il est remplacé par une belle construction en pierre en 1890, à l'initiative du Conseil Municipal dont le maire était alors Antoine Gailleton, sur le même style que le pont Lafayette.
construction du nouveau Pont Morand |
Le pont a été légèrement déplacé au Nord, pour relier directement la place Maréchal Lyautey (autrefois place Morand), à la place Tolozan.
On peut encore admirer le dernier pilier d'assise de l'ancien pont, rive gauche, sur lequel une rampe de skate a été aménagée. Et si vous regardez bien depuis le pont actuel, lorsque l'eau est claire, vous pourrez apercevoir au fond les ruines des anciennes piles, toujours côté rive gauche, aval du pont actuel.
De tous temps, les rives du fleuve ont été le lieu d'activités de loisir ou de travail. C'est ici que se rassemblent les lyonnais, en prise directe avec leur fleuve.
À présent, les péniches-logement sont amarrées de part et d'autres du pont actuel et continuent à faire vivre les bas-ports du Rhône où les lyonnais aiment à venir se promener.
Sources: Archives municipales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires sont les bienvenus!