Rechercher dans ce blog

Accueil

vendredi 9 décembre 2016

la ligne de lumière des péniches

Le 8 Décembre, c'est la tradition à Lyon, on fête la Lumière avec des lumignons aux fenêtres*.

C'est ce que nous faisions jusqu'à présent, avec des petites bougies sur tous nos hublots, comme tous les habitants de Lyon.
Mais cette année, Florent eut une belle idée: faire flotter une ligne de lumière de la péniche-logement la plus au Nord, jusqu'à celle la plus au Sud. Quand même 700 mètres... nous doutions!
Mais nos énergies positives réunies, qu'à cela ne tienne! Prestement 100 lumignons flottants ont été acquis avec 700 mètres de corde et le soir du 8 décembre, nous avons disposé et allumé nos 100 lumignons qui ont formé une ligne de lumière depuis le pont De Lattre jusqu'au pont Lafayette, soit un tous les 7 mètres.
Pas facile facile et l'équipage du hors bord de Guy a été sollicité pendant plus de 2 heures dans le froid du soir...
Motivés nous sommes!
Bon il faudra sans doute améliorer le système car nos lampions flottant, choisis en cartons pour ne pas polluer le Rhône avec du plastique, ont duré trop peu de temps.
Mais ce fut une belle aventure collective et nous ne l'oublierons pas de sitôt!
 
la pose des lumignons


oui oui, sur 700 mètres!


et une fois allumés, le soir...


pas mal, non?




* L’histoire du vœu des Échevins
Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 décembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce voeu est toujours honoré le 8 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires sont les bienvenus!