Rechercher dans ce blog

Accueil

samedi 13 avril 2019

le Pardon des Mariniers une tradition joyeuse!

Le Pardon des Mariniers, cette année, ce sera le dimanche 19 Mai à Lyon-Confluence.
Une fête qui rassemble tous les gens du fleuve, mariniers bien sûr, mais aussi associations proches du fleuve. 
Le Collectif les Péniches de Lyon y tiendra un stand, comme les années précédentes. 
Un monde fou venu des quatre coins de la France et d'ailleurs ! Toute la journée des animations terrestres pour les petits et les grands: kermesse pour les enfants (nœuds marins, pêche à la ligne, jeux traditionnels en bois); messe et visites commentées dans le Bateau-Chapelle « le Lien » (une exclusivité lyonnaise); démonstrations d’attelage par les chiens terre neuve et de sauvetage des jeux, joutes, bateaux pavoisés, concerts, défilé, ballades en bateau, essais gratuits de tous les ONNI (objets naviguant non identifiés!)...
Bref, tout pour découvrir les métiers de la navigation, du pilotage, du sauvetage. Une occasion d'une rencontre unique entre «gens d’à terre» et «gens d’à bord».

Petit retour historique sur le Pardon des Mariniers
Créé en 1958 par l'abbé Gousset, le Pardon national de la batellerie est une manifestation se déroulant traditionnellement, chaque année dans de nombreuses villes de France arrosées par un fleuve. La première édition eut lieu à Conflans Ste Honorine, capitale de la batellerie française. Son originalité tient dans sa nature commémorative à la fois civile et religieuse. Ses buts sont d'honorer le souvenir des anciens combattants de la batellerie morts pour la France et créer une manifestation en l'honneur de la communauté marinière souvent dispersée qui trouve ainsi une occasion de se réunir.

Le Collectif les Péniches de Lyon vous y donne rendez-vous!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires sont les bienvenus!