Petit historique
Entre le 17e et la fin du 19e siècle, la population de castors s’est réduite considérablement en France, à tel point qu’il a failli complètement disparaître.
Au début du 20e siècle, le nombre de castors dans le département du Rhône était estimé à quelques dizaines d’individus.
Dès 1909, des mesures ont été prises pour sauvegarder l’espèce dans le sud du département. En 1968, la protection du castor a été étendue au niveau national.
Ces mesures ont porté leurs fruits et désormais on estime la population de ce sympathique rongeur entre 14.000 et 16.000 animaux sur l’ensemble du territoire français.
Il est cependant difficile de connaître avec précision le nombre de castors présents sur une région donnée car l’animal est discret et ne se laisse pas approcher facilement.
Identité du castor*
Le castor est le plus gros rongeur d’Europe. Il peut mesurer jusqu’à un mètre et peser une trentaine de kilos. Il se protège du froid grâce à son pelage imperméable très dense et à sa queue où il stocke de la graisse. Il vit dans des cours d’eau permanent qui doivent avoir au moins 60 centimètres de profondeur et s’abrite en construisant une hutte de branchages ou un terrier dont l’accès se fera exclusivement sous l’eau.
Le castor est fait pour l’eau. Une fourrure épaisse et imperméable, une queue plate pour en battre la surface (et alerter ses congénères), des yeux, des oreilles et un museau sur un même axe pour observer les alentours au ras des flots, des pattes arrière palmées…
Son alimentation se compose essentiellement d’écorce de saule et de peuplier mais il peut aussi manger des herbes et des plantes aquatiques.Le castor est farouche et discret. Il faudra donc s’armer de patience pour avoir la chance d’en apercevoir un.
C’est un animal nocturne qui sort à la tombée de la nuit. Il est donc plus facile de le voir en été lorsque les journées sont plus longues.
Sa présence se manifeste par des arbres abattus récemment (taillés en forme de crayon) ou par des troncs à moitié entamés.
S’ils peuvent travailler en commun, les castors sont des créatures territoriales et très familiales. La cellule est constituée du père, de la mère et des bébés des deux générations : ceux de l’année en cours et ceux de l’année précédente. L’accouplement a lieu en février, souvent sous l’eau, face à face. La femelle met bas deux à quatre petits en juin. Il n’y a qu’une seule portée par an.
Observation à Lyon sur la rive gauche du Rhône
Un habitant de péniche du Rhône a réussi à tourner cette video un soir :
Le journal Le Progrès avait aussi signalé cette observation:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/05/31/observez-le-pere-tranquille-des-rivieres
*Merci au site "on the rhone" pour ses précieux renseignements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires sont les bienvenus!