Par un beau dimanche presque ensoleillé, les habitants des péniches de la Saône et du Rhône se sont retrouvés pour une opération "fleuves propres", sur la Saône et bientôt sur le Rhône.
Chacun était venu avec son annexe: bateau à moteur, barque à rames, canoé... Armés de filochons et de gaffes, ils ont rempli des déchets flottants les sacs poubelle prévus à cet effet.
On a tout vu ! Depuis les traditionnelles canettes et autres bouteilles de verre ou de plastique, en passant par des emballages divers et variés, des ballons, des lingettes, des barrières métalliques, une botte de paille (!) et même un scooter que nous avons eu les plus grandes peines du monde à sortir de l'eau.
Au total une bonne trentaine de sacs de 120 litres pleins à ras bord!
La presse était au rendez-vous et les riverains s'étonnaient de nous voir ainsi faire le ménage !
Après le travail, nous avons savouré ensemble le réconfort d'un bon barbecue où les échanges inter-péniches sont allés bon train.
Oui, les péniches-logement prennent soin de leur lieu d'habitation! Et pas seulement de la propreté des fleuves.
Il nous arrive d'être réveillés tard dans la nuit par quelques buveurs impénitents tombés malencontreusement dans l'eau et que nous récupérons sur nos bateaux. Lavés, séchés, admonestés gentiment mais fermement, ils jurent leurs grands dieux qu'on ne les y prendra plus... Las !
La vie sur les fleuves a toujours été source d'activités, de rassemblements et d'échanges: bateaux lavoirs, bateaux de promenades, bateaux logement, bateaux restaurants, bars ou hôtel, et même un bateau morgue jusqu'en 1910 !
Le Musée Gadagne a consacré une exposition à la rivière et le fleuve de Lyon l'an dernier, en hommage à cette vie près ou sur le fleuve.
La reconquête des fleuves a été l'un des axes forts des mandats de nos derniers maires, ce qui a donné naissance au "plan bleu" qui a présidé aux projets des berges du Rhône et des rives de Saône. Les péniches-logement y sont intégrées.
Souhaitons que cette tradition millénaire ne cesse jamais, surtout à Lyon qui bénéficie de deux si beaux fleuves !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires sont les bienvenus!