Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour les péniches stationnaires amarrées sur cette zone. En effet les AOT annuelles seront de ce fait transformées en COT de 5 ans. De plus, en tant que gestionnaire des fleuves en France, VNF est expert en matière de fluvial, ce qui facilite les discussions (notamment en ce qui concerne l'entretien des fleuves).
Côté coût de la taxe de stationnement, il ne devrait pas y avoir de grand changement, sinon au niveau du coefficient de zone qui varie selon les aménagements. La tarification est nationale et renégociée chaque année en Novembre.
Les coefficients de zones sont à l'appréciation des subdivisions.
Le Collectif les Péniches de Lyon, dont l'ARAHF est co-fondateur et qui regroupe plus de 100 péniches stationnaires sur Lyon, participera au Schéma Directeur des Bateaux Stationnaires (SDBT) qui définira les grands axes pour l'avenir (emplacements, répartition bateaux d'activités et bateaux logements, aménagements etc...).
À noter cependant qu'une convention de superposition d'affectation est attribuée à la Métropole de Lyon pour ce qui concerne les berges du Rhône et de la Saône.
Lyon est baigné par deux fleuves, la vie fluviale est donc intense!
QU'EST CE QUE VNF ?
Voies Navigables de France a été transformé en établissement public de plein exercice en charge des fleuves, depuis le 1er janvier 2013 au niveau national.
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, il assure la navigation sur la Saône et le Rhône à l’amont du confluent ainsi que la gestion et le développement en lien avec les collectivités des espaces fluviaux et berges du domaine public fluvial confiés par l’État.
Cet établissement apporte un appui technique aux autorités administratives de l'état en matière de navigation intérieure et propose toute réglementation qu'il estime nécessaire concernant l'exploitation du domaine public fluvial, les activités et professions qui s'y rattachent, ainsi que la police de la navigation intérieure.
VNF est organisé en Directions Territoriales (région Rhône-Saône pour notre région) et en Subdivisions (9 subdivisions sur la région Rhône-Saône, dont celle de Lyon).
Nous formons le souhait que cette nouvelle collaboration se fasse dans un respect mutuel, comme il sied aux gens du fleuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaires sont les bienvenus!