Quand vous avez un nouveau visiteur sur votre péniche, il vous pose généralement 3 questions:
- en ouvrant une fenêtre, interloqué: "et quand l'eau monte?". Réponse : "euh heureusement on est dans un bateau et un bateau... ça flotte!" 😂
- "mais c'est pas humide?". Réponse: "ah oui bien sûr, quand il y a un trou dans la coque, c'est embêtant..." 😂😂
- "et ça coute combien d'habiter une péniche?"
Cette question là mérite une réponse argumentée. C'est le but de cet article.
Le coût à l'achat.
Si vous achetez une vieille péniche de transport réformée (base Freycinet), le prix d'achat du bateau n'est pas très important (de 40 000 à 60 000€ avec permis communautaire, selon l'état, la motorisation et l'ancienneté), ce à quoi il faudra ajouter les travaux d'aménagement.
À cette étape, c'est comme aménager une maison qui n'aurait que ses 4 murs, pas de fenêtre et un toit. Donc ma réponse sera imprécise car tout dépend ce que vous voulez faire (cloisonnement, nombre de pièces, portes et ouverture de fenêtres dans la coque, isolation, chauffage, cuisine etc.., comme une maison). Mais comptez un minimum de 300 000€ (hors décoration et mobilier) sauf si vous faites tout vous même.
Si vous achetez une péniche déjà aménagée à son emplacement AVEC COT, comptez entre 450 000 et 550 000€ selon les travaux à faire ou non.
Mais à l'heure actuelle, si vous souhaitez vous installer à Lyon avec votre bateau, trouver un nouvel emplacement est IMPOSSIBLE. Tout simplement parce qu'il n'y en a pas, les bateaux actuels se trouvant très bien là où ils sont et VNF n'ouvrant pas de nouveaux emplacements pour des bateaux logement.
Ceci étant dit, si vous trouvez une péniche à vendre ayant déjà un emplacement, pensez à demander au vendeur le "titre de navigation" (navigant ou établissement flottant non motorisé) qui prouve que le bateau a bien passé l'expertise décennale (à flots et à sec) et a reçu son certificat par les autorités compétentes ainsi que la mention de sa durée. Donc qu'il est aux normes. Indispensable pour obtenir une COT***** et pouvoir être assuré.
Le coût à l'utilisation (base bateau type Freycinet)
Donc voilà, vous avez votre bateau en bonne et due forme et vous êtes amarré à Lyon.
Quels sont les frais auxquels vous aurez à faire face ?
• chaque année:
- L'assurance: selon la valeur d'expertise assurée du bateau, comptez entre 2000 et 3 000€/an
- La COT (ou AOT avant 2019 pour certaines zones encore sous concession Métropole) : 4 500 à 5000€/an selon les zones, toujours pour un bateau de type Freycinet (38,5mX5,05), puisqu'une partie du calcul est proportionnel à la surface du bateau.
- Taxe d'habitation (si vous ne naviguez pas) : 1000 à 1 700€ selon les zones (cette taxe devrait disparaitre)
- Vignette VNF de l'annexe si navigante: 250€/an et 410€ pour le bateau si il navigue
Total: environ 9 000€/an chaque année
• Tous les 5 ans:
- sortie de l'eau en cale sèche ou sur slipway, pour carénage, contrôle et entretien. Cette visite n'est pas obligatoire, mais très vivement conseillée. Notez qu'un chancre* met 5 ans à se créer...
Si vous ne découvrez pas de travaux à effectuer (doublages, travaux de soudure, couronnements de rivets, remplacement d'anodes**), vous pouvez vous contenter d'un bon carénage et peinture.
Cela comprend le passage au nettoyeur à haute pression 500 bars de toute la coque (et surtout des oeuvres vives***) suivi de 3 couches de brai**** ou d'époxy si votre bateau est déjà sous époxy. Le nombre de couches dépend de la fréquence des sorties.
Au total (location de la cale ou du slipway + carénage et peinture oeuvres vives), comptez environ 5 000€ à 6000€ et une semaine d'immobilisation.
• Tous les 10 ans:
La visite expertise décennale en vue du renouvellement du titre de navigation.
Donc 5 000€ à 6000€ pour la même chose que lors de la sortie quinquennale (toujours si aucun travaux de soudure, couronnement de rivets ou doublantes ).
Plus : le changement des anodes (une douzaine en général): environ 600€ (posées)
Plus : l'expertise
- D'abord hors d'eau (visite à sec) pendant que vous êtes en cale sèche ou sur le slipway : plan de sondage des épaisseurs de coques, vérification des aparaux (ancre, guindeau, gouvernail, hélice, évacuations d'eaux).
Environ 2 000€ déplacement de l'expert inclus.
- Puis à flots (vérification de la conformité des équipements aux normes européennes en matière de sécurité sur 47 points de contrôle; vérification de la navigabilité du bateau).
Environ 1 500€ déplacement de l'expert inclus.
Total visite décennale: 10 000€ environ
Toujours si vous n'avez aucun travaux à faire ce qui est fort improbable au bout de 10 ans. Pour information, une doublante de 4mX1X0,8, sa soudure et une couche d'anticorrosion coute environ 1 500€. Donc à rajouter éventuellement.
En synthèse en ajoutant tous ces couts et en les ramenant à l'année, partez sur une moyenne de 11 000€/an de coûts d'entretien (sans travaux particuliers), soit ramené au mois 917€.
Oui, habiter une péniche c'est pas donné, ne vous y trompez pas!
* chancre: nodules de corrosion qui se forment sur le métal. Sorte d’abcès apparaissant généralement en chapelet sous la ligne de flottaison et pouvant perforer la coque. Un carénage tous les 5 ans permet d'anticiper sur la formation des chancres
** anodes: les anodes dites sacrificielles servent à protéger la coque métallique du bateau contre la corrosion, qui se manifeste par une électrolyse lorsque deux
matériaux sont plongés dans un liquide conducteur (l'eau). L’un des deux matériaux joue le rôle d’anode
l’autre de cathode. La coque étant en métal (cathode) l'anode sera dans un matériau "doux": le zinc essentiellement. C'est elle qui sera la plus sensible à la corrosion et la concentrera sur elle.
*** oeuvres vives: Les œuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque,
par opposition aux « œuvres mortes », qui désignent tout ce qui est au
dessus de l'eau
**** brai: Le brai de houille ou de pétrole est un résidu pâteux de la distillation du goudron, du pétrole ou de la résine. Il est solide à température ordinaire. Dilué peut être passé au rouleau, voire même au pistolet sur une coque. Mais c'est un produit très polluant! Il existe maintenant des brais écologiques dits brais-époxy plus onéreux (300€ le pot de 25L), mais très efficaces, aussi étanches à l'eau et présentant une élasticité plus importante qu'un simple primaire époxy. Attention, pour passer une époxy complète à la place du brai, il faudra mettre le métal à nu et donc le sabler. Notons qu'au slipway de Lyon, le sablage est interdit et le brai écologique imposé (pour des raisons de pollution du fleuve en respectant la loi sur l'eau).
***** COT: Convention d'Occupation Temporaire du domaine public. Cette Convention, passée avec le gestionnaire du fleuve (à Lyon VNF-Voies navigables de France) vous donne le droit d'être amarré à l'emplacement désigné et équipé et ouvre le paiement d'une taxe d'amarrage (tarification VNF nationale comprenant plusieurs critères de calcul)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous fais bénéficier de mon expérience sur Avignon. Je suis propriétaire depuis 5 ans.
Péniche de type Canal du Midi, 30mx5m (120m² déjà habitable, mais à reprendre entièrement)
Achat: 58000€ (sur son emplacement actuel)
Coût de réfection du fond complet (en cale de Sète, par vraie entreprise franco française): ancienne tôle déposée entre bouchains soit 30mx4m, remplacements de certaines varangues, réfection du puits d'hélice, tôle neuve 6mm prépeinte: 70000€ (Attention, ces travaux peuvent nécessiter la destruction complète des aménagements intérieurs s'ils sont mal conçus à l'origine)
divers travaux réalisés par mes soins: peinture epoxy, reconstruction intérieure: 25000€
COT: 650€/an dûe à la CNR
Taxe d'habitation: 280€/an (pas de foncier)
assurance: 980€/an pour une valeur déclarée de 150000€
Sortie de cale (à Sète) avec mise à disposition karcher pour une semaine: 1500€ environ.
Consommation gasoil: 8l/h/10km environ (moteur DK4 Baudoin d'origine) quand le Rhône est calme...
Pilotage par marinier sur un weekend: 200€
Expertise et rapport de sondage: 1500€
Organisme prêteur: Banque CIC (attention! Un même groupe bancaire ne pratiquera pas systématiquement un prêt pour une péniche. L'aide d'un courtier (1000€) est parfois utile pour cibler la bonne banque)
Beaucoup d'huile de coude, d'épuisement,de doute, de bonheur aussi... cela reste une aventure merveilleuse pour qui à la ferme conviction que ce type d'habitat lui convient parfaitement!...
Architecte de métier depuis 25 ans, et au vu de mon expérience de reconstruction de ma péniche, j'estime que les travaux intérieurs, réalisés par des entreprises, représente un coût de 500€/m², soit 50000€ pour 100m² habitable. (Attention: toujours prévoir une dépose simplifiée et des matériaux adaptés de revêtements sol et mur pour visite de contrôle et travaux ultérieurs. Ça ne coûte pas plus cher quand il faut le faire, mais non prévu: ce sera à refaire s'il faut le défaire!...)
A cela il faut ajouter:
- le coût d'une filtration des eaux d'alimentation et de rejets, si vous souhaitez vous conformer strictement à la COT,
- les adaptations spécifiques de la coque à une habitation: hublots, couverture, terrasse, etc... Mais à mon sens, plus une péniche conserve sa configuration d'origine et les modifications restent discrètes, mieux ça vaut!...
- les équipements nécessaires à un vrai maintien de vie à bord en mode navigation fréquente. (motorisation supplémentaire électrogène notamment) Mais ne rêvez pas, en mode habitation fixe, vous ne prendrez le large que pour les sorties de cale, une fois tous les 5 ans...
Voilà! Ce n'est pas exhaustif et les prix indiqués sont valable sur Avignon. Si vous êtes sur Lyon, Paris ou autre, sortie de cale, entreprises spécialisées ou classiques, chantier naval, ne sont pas forcément aux tarifs que je vous ai indiqué!...
Si vous souhaitez un beau plan "à l'ancienne" de votre péniche, je le ferai avec un grand plaisir et si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches, je peux vous apportez des conseils approfondis sur les travaux d'aménagements.
arcqvalery@gmail.com
merci de ce témoignage avignonnais, Valery!
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