Interdiction d'hiverner dans la darse pour les petits bateaux habités !
Mais oui au remisage de bateaux vides... discrimination de la part de la Métropole?
Ce 21 Septembre 2020, le nouvel élu en charge des fleuves à la Métropole a refusé l'amarrage dans la darse Lyon-Confluence, à deux petits bateaux-logement adhérents au Collectif Les Péniches de Lyon, 10 jours avant leur entrée supposée dans la darse le 1er Octobre, alors qu'ils y hivernaient depuis 2014.
Malgré nos argumentations irréfutables, il est resté figé sur ses positions: pas de bateau habité dans la darse.
Aucune solution alternative n’existe sur les rives de Lyon et de sa Métropole, la darse de Confluence est la seule infrastructure laissant des places inoccupées tout au long de l’année pour les petits bateaux.
Il faut savoir que l'hiver (du 1er octobre à fin avril), la darse Lyon-Confluence, seule halte fluviale sous gestion de la Métropole, est quasi vide.
Ces petits bateaux-logement qui naviguent ou vont passer l'été dans un port privé, sont des lyonnais-es qui travaillent, vivent et scolarisent leur enfant dans le quartier de la Confluence.
Chaque année depuis 2016, le Collectif les Péniches de Lyon devait négocier pour qu'ils puissent obtenir l'autorisation de s'y amarrer d'Octobre à Mai comme le prévoient les textes de la gestion de la darse. Une fin heureuse était toujours trouvée en faveur de ces bateaux habités.
Cette année, malgré les nombreuses demandes écrites, aucune réponse n'ayant été apportée et le premier octobre étant tout proche, le Collectif les Péniches de Lyon a de nouveau rencontré avec la Métropole, l'incompréhension étant à son comble.
La réponse fut sans appel: "c'est non". À nos questions mainte fois répétées: "pour quelles raisons" aucune réponse claire n'a été apportée, sinon que la darse n’avait jamais eu vocation à recevoir des bateaux habités !
A cela s’ajoute :
Des supposées "nuisances sonores" dont les détails et plaignants ne nous ont pas été communiqués. Pensez-vous vraiment que deux bateaux habités l'un par un couple et l'autre par un couple avec un enfant de 4 ans seraient bruyants au point de déranger les habitations des immeubles voisins ? Laissons donc de côté ces supposées nuisances sonores qui ne sont pas crédibles.
L’évocation d’un "projet politique" en cours a également été évoquée.
De quel projet politique peut-il bien s'agir? Là aussi, mystère, aucune réponse n'ayant été apportée.
Et pourtant, la dernière délibération du conseil de Métropole de décembre 2019 spécifiait que des autorisations pouvaient être accordées pour l'hivernage des bateaux (avec les tarifs, les dimensions de bateaux etc). Le règlement de la darse prévoit cette même possibilité.
Les délibérations passées seraient-elles niées par le nouvel exécutif ? Aurait-il une animosité particulière envers cette forme d'habitat alternatif ?
Quelle sont les réelles raisons de cette incompréhensible décision sans concertation, quelques jours avant l'ouverture supposée de la darse le 1er octobre pour les hivernages?
Les arguments en faveur de cet hivernage de bateaux habités (non limités à ces deux bateaux) sont pourtant nombreux pour la Métropole:
- une redevance de 1800€ par bateau pour 7 mois, que payent chacun des bateaux à la Métropole, puisque la présence des bateaux est bien prévue et soumise à une Autorisation d’Occupation Temporaire payante. La Métropole n'a donc pas besoin d'argent?
- d'autre bateaux (commerciaux) ont reçu une autorisation à l'année... Deux poids, deux mesures? C'est donc de discrimination dont il s'agit là...
- le fait d'être sur le bateau est une garantie que celui-ci est en sécurité. En l'absence de surveillance de la darse en hiver, qui va surveiller les bateaux non habités?
- assurer la sécurité lorsque quelqu'un tombe à l'eau la nuit ou encore quand un des bateaux entreposé là, se met à gîter dangereusement suite à une avarie que personne ne pouvait constater sinon un autre bateau habité... Expériences vécues!
- apporter un peu de vie à ce quartier et à cette darse, vide en hiver, sinon les quelques bateaux commerciaux et de tourisme sans personne dessus ni surveillance. N'est-ce pas une bonne chose pour les habitants et les commerces du quartier?
- la participation active au traditionnel "coup de balai dans l'eau" du Collectif les Péniches de Lyon, auquel sont associés 19 associations, pour nettoyer la darse ses nombreux déchets qui la polluent et auquel la Métropole n'a jamais participé. N'est-ce pas une preuve que nous prenons soin de la darse?
Le Collectif les Péniches de Lyon, qui réunit une centaine de péniches d'habitation et d'activités sur Lyon (Saône et Rhône) soutient totalement ces deux petits bateaux et souhaite que la darse puisse s'ouvrir de nouveau, dans la mesure de ses capacités, à d'autres bateaux habités en hiver, plutôt que de rester désespérément vide. Cela apporte des ressources financières à la Métropole et garantit que la vie sur l'eau existe encore, même en hiver.
Un recours gracieux a été lancé auprès de la Métropole, le Défenseur des Droits a été saisi, la Mairie du 2ème est informée (la Confluence est un territoire du 2ème arrondissement), une pétition a été lancée (en ligne : https://www.change.org/desbateauxhabitésdansladarse
et sur papier en porte à porte ainsi qu'auprès des comités d'habitants).
Des actions de soutien sur les réseaux sociaux ainsi que sur place, vont démarrer dans les prochains jours.
Le nouvel éxécutif de la Métropole de Lyon avait-il vraiment besoin créer ce conflit inutile?
Mais c’est un vrai scandale cette interdiction alors que cette darse est vide! Quelles sont les raisons cachées ???
RépondreSupprimernon j'y crois pas! ils vous en veulent à la Métropole? Les élus ou les services???
RépondreSupprimereuh l'élu vient d'arriver donc n'y connait rien (et c'est normal!) alors il suit les recommandation de ses services, même si ils se trompent de combat!
RépondreSupprimer