Rechercher dans ce blog

Accueil

samedi 24 octobre 2020

Le Coup de Balai dans l'Eau 2020

Samedi 24 Octobre, nous nous sommes retrouvés pour la 6ème édition du Coup de Balai dans l'Eau près de la capitainerie de la darse Confluence.

Cette année, ce sont 16 associations (plongeurs, écologie, environnement) qui ont participé à ce Coup de Balai avec le Collectif les Péniches de Lyon, auxquels s'étaient joints des citoyens engagés et des habitants de la Confluence, soit une bonne centaine de participants motivés par la qualité de l'eau.

Nous avions constitué des équipes de 6 personnes pour respecter les consignes sanitaires.

Chacun avait son matériel: les plongeurs leur équipement et des aimants pour localiser et remonter les déchets au fond de la darse; les habitants des péniches avec leur annexe (hors bords, canoés, barques) ont sillonné la Saône armés d'épuisettes et de pinces et les gens "d'à terre" pour les bords de la rivière.

À noter et à saluer: deux équipages de volontaires de VNF (Voies Navigables de France) étaient de la partie avec leurs bateaux.


« Résultat des courses » :
Au total 3 tonnes de déchets dont: 70 trottinettes, 3 vélos, 2kg de capsules, 220kg de bouteilles de verre, 1kg de mégots. Le reste n'a pas été pesé : canettes alu; bouteilles plastique; gobelets plastique; ferrailles diverses (barrières, tuyaux, morceaux de moteur non identifiés).
En plus par rapport à l'an dernier: des masques en quantité pharamineuse...
Et une valise pleine de vêtements !!

Tout a été trié et embarqué dans les deux bennes commandées pour la circonstance (payantes alors qu'il s'agit là d'un service public normalement pris en charge par la Métropole!)

Le Maire du 2ème était là une bonne partie de la matinée pour nous encourager.


 

Une entrée en fanfare!

Ce fut aussi l'occasion pour les deux petits bateaux du Collectif, d'entrer se réfugier dans la darse malgré l'interdiction incompréhensible qui leur avait été formulée par les services de la Métropole (voir article ICI).

Fortement impactés par les vents violents de la tempête Barbara, ils ont décidé, avec le soutien du Collectif, que le danger était trop important pour continuer à "squatter" des emplacements sur la Saône ou le Rhône non adaptés aux petits bateaux, alors que la darse est... vide!

Ils sont entrés sous les applaudissements, mais ne se font pas d'illusion... l'animosité des services de la Métropole vis à vis des bateaux habités (apparemment opposée à l'habitat alternatif) n'en sera pas calmée pour autant et ils se préparent à recevoir dès lundi un huissier et une contravention dite "de grande voirie".

Ceci malgré les interventions du Député de la circonscription et du Maire du 2ème (dont dépend le quartier), auprès du Président de la Métropole.

 


À suivre!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires sont les bienvenus!