D'une longueur de 39,85 m et largeur 5,05 m, elle est équipée d'un moteur Baudoin de 215 CV de la série DP 5 cylindres qui est plus récent (sans doute 1963).
Un peu d'histoire:
Sous le nom de Per Laborem (tout un programme pour un mariner de métier!), le bateau transportait des céréales, dont on voit encore l'emplacement des silos qui remplacent les écoutilles classiques. Le marinier était basé à Conflans Ste Honorine, capitale de la batellerie.
En 1980, les nouveaux propriétaires le transforment en bateau-logement et lui donnent la devise "Agone". En 2015, Jean-Louis et Anne rachètent le bateau.
La vie à bord:
Les deux ados de Jean-Louis et Anne sont ravis de se retrouver en centre-ville et se sont très vite faits à la vie sur l'eau. Pendant que l'un refait le monde, l'autre entame un de ces riffs de guitare qui ne dérangent que les poissons!
Passionnée de roses, Anne est en train de constituer une véritable roseraie, avec des variétés anglaises et françaises. Elles devraient aimer la situation en plein soleil sur la terrasse.
La cabine du marinier a été aménagée en bureau pour Jean-Louis et la cabine de pilotage est devenue atelier d'artiste-peintre pour Anne. Ses premières productions "made in Rhône" sont déjà en cours !
C'est dans la cale, transformée en un bel appartement, que la famille coule des jours heureux, bercés par les eaux du fleuve.
Attention c était le PER LABOREM j ai de belles photos des années 50 , collection musée de Conflans. Guy Matignon
RépondreSupprimermerci Guy de cette correction que je fais à l'instant ! et si vous avez quelques photos, bien sûr nous sommes preneurs! pouvez-vous les mettre sur le profil FB de l'ARAHF (Péniches Lyon- Association Rhône Alpes de l'Habitat Fluvial - ARAHF) ?
SupprimerEncore merci de suivre notre feuilleton, le prochain article paraitra ce week end!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerSi vous voulez enfin connaitre l'origine de Agone, les anciens mariniers se sont mis en chasse et ont trouvé! à voir sur le profil face book de l'ARAHF !
RépondreSupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerle PER LABOREM appartenait à mes grands parents Pol et Gaby DELCOURT et dans les années 55/60 ,lorsque j'y passais mes vacances il ne transportait pas que des céréales . je me souviens entre autre y avoir vu du charbon (une autre époque ) . Si vous avez des photos du bateau dans ces années ........
eh non pas de photos d'avant. Si vous voulez les coordonnées du propriétaire et habitant du bateau, envoyez moi un mail (collectifpenicheslyon@gmail.com)
Supprimer