Babylone est un chaland automoteur ponté en acier, de
gabarit Freycinet mesurant 38,63m de long et 5,05 de large.
Il est motorisé par un diesel Baudoin K6 (6 Cylindres donc),
de 150CV.
L'histoire du bateau
La péniche fut construite en 1932 par un chantier naval de
Choisy le Roi, sur commande de Solvay. Cette entreprise industrielle de
Dombasles, possédait alors l'une des plus grosses flottes de péniches de
transport de France (220 bateaux!). D'ailleurs, une autre péniche habitation du
Rhône (Balthazar), est issue de la même flotte.
Sous la devise Solvay 111, elle a navigué de 1932 à 1986,
soit 54 ans de bons et loyaux services entre la France et la Belgique, pour
transporter sel et charbon.
Immatriculée à Nancy par le marinier en charge du bateau, elle
a conservé jusqu'à ce jour son immatriculation d'origine: NY 3112 F.
C'est fin 1986 qu'elle met fin à sa carrière commerciale,
pour entamer une seconde vie comme bateau d'habitation.
Babylone la bien nommée!
Un jardin est créé sur son "toit", en remplacement de l'ancien pont du bateau et ses écoutilles, par un solide bac d'acier. Là, les premiers propriétaires y plantent une vigne, un figuier, un laurier sauce, des lauriers roses, un forcythia, des bambous. Une pelouse complète le jardin qui devient une véritable jungle flottante!! Vous comprenez pourquoi la devise du bateau est devenue Babylone!!!
L'été
2011,les nouveaux propriétaires de Babylone nettoient, élaguent et replantent
la pelouse. Le laurier-cerise, vieux de 30 ans, qui attire tant de question des
promeneurs, est mis en valeur.
Ils partent au chantier naval où la coque est mise à nu et
totalement repeinte.
Dehors, mais aussi dedans !
A l'intérieur, la partie habitation fait aussi peau neuve.
Un gros chantier! Les lames du plancher de chêne originelles sont découvertes
et conservées pour recevoir le parquet actuel, l'aménagement des pièces est
revu pour accueillir famille et amis.
La timonerie est redessinée et repensée afin de joindre
l'habitation du marinier à la cale aménagée.
Pratique : Babylone est pourvue de deux citernes d’eau qui la rendent autonome l’hiver quand le tuyau d’alimentation en eau est gelé... ça arrive! Pratique aussi d'avoir de l'eau quand Babylone part en navigation vers le slipway, tous les 7 ans, pour se refaire une beauté et satisfaire aux expertises nécessaires pour renouveler le "permis de bateau".
Pratique : Babylone est pourvue de deux citernes d’eau qui la rendent autonome l’hiver quand le tuyau d’alimentation en eau est gelé... ça arrive! Pratique aussi d'avoir de l'eau quand Babylone part en navigation vers le slipway, tous les 7 ans, pour se refaire une beauté et satisfaire aux expertises nécessaires pour renouveler le "permis de bateau".
La vie à bord
Les propriétaires vivent heureux à bord, au rythme des
saisons, à l’intérieur l’hiver et sur la terrasse-jardin l’été,
admirant l’évolution de la faune et de la flore sur le
fleuve.
Mais ils n'oublient pas qu'ils vivent sur un bateau et
prennent grand soin du moteur qu'un marinier à la retraite vient faire tourner
régulièrement. Plaisir d'écouter ronronner ce moteur du temps jadis, qui est
toujours aussi fringuant !
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