Hier soir, branle bas de combat sur les bas-ports: la péniche qui avait brulé en Septembre dernier était en train de couler !
Pompiers, habitants des péniches voisines, chacun y allait de ses conseils pour renflouer Ioanina dont les hublots, béants après l'incendie, engouffraient l'eau du Rhône. Et le bateau glissait dangereusement vers le large sur le fond incliné du Rhône. Les amarres étaient tendues à craquer...

On attendra lundi que l'entreprise de renflouage prenne les dispositions nécessaires: sans doute souder des plaques pour boucher les hublots puis pomper, pomper, pomper... puis découvrir la voie d'eau origine de l'accident, la boucher et enfin évacuer le bateau qui flottera à nouveau.
Pas une partie de plaisir!
Morale de l'histoire: un bateau doit être surveillé et équipé de signaux sonores de détection d'eau. Car une fois que l'eau a atteint les ouvertures, ça va TRÈS vite!
1er Mars 2013
Bonne nouvelle ! Ioanina a été renflouée en bouchant toutes les ouvertures et après pompage. Le bateau est en route pour le chantier naval !