Rechercher dans ce blog

Accueil

lundi 11 janvier 2016

Histoire des ponts du Rhône: le pont Morand

Notre pont Morand a subi bien des vicissitudes au fil des temps !
C'est le deuxième pont construit sur le Rhône après celui de la Guillotière. Jusqu'en 1763, relier la rive droite et la rive gauche du Rhône passait par un bac à trailles.

Le premier pont a été construit en 1771 par l'architecte-urbaniste lyonnais Jean-Antoine Morand. 

Il s'agissait d'un pont à péage comme c'était la coutume dans ces années là et ce jusqu'en 1865.  On distingue sur la photo les tours de gardiennage en sortie (ou entrée) de pont.



 Ses 17 arches en bois étaient toutes indépendantes les unes des autres si bien que si l'une était détruite, le pont tenait bon cependant. Mais il est vrai que ce grand nombre d'arches, imaginées pour résister au fleuve en furie, était un sérieux obstacle pour la navigation, d'autant que les bateaux à cette époque étaient tirés par des chevaux depuis le chemin de halage (emplacement actuel de nos berges du Rhône).
Sur la photo ci-dessous, on voit une "platte" (bateau-lavoir) amarrée rive droite du pont.


Ce pont moult fois rafistolé, devenu trop étroit pour le trafic des charrettes, aura cependant résisté à bien des crues. Il est remplacé par une belle construction en pierre en 1890, à l'initiative du Conseil Municipal dont le maire était alors Antoine Gailleton, sur le même style que le pont Lafayette.


 Il est partiellement détruit en 1944 lors de la dernière guerre. L'arche centrale détruite fut remplacée par une passerelle en bois. C'est seulement en 1948 que l'arche fut reconstruite pour être de nouveau apte à la circulation en 1948 et y faire passer une ligne de tramway.


construction du nouveau Pont Morand
En 1974, ce beau pont est démoli pour le remplacer par l'actuel pont en béton dont l'épais tablier permet d'y faire passer le métro. Il sera inauguré en 1976 par le Maire Louis Pradel (surnommé Monsieur béton!). 

Le pont a été légèrement déplacé au Nord, pour relier directement la place Maréchal Lyautey (autrefois place Morand), à la place Tolozan.

On peut encore admirer le dernier pilier d'assise de l'ancien pont, rive gauche, sur lequel une rampe de skate a été aménagée. Et si vous regardez bien depuis le pont actuel, lorsque l'eau est claire, vous pourrez apercevoir au fond les ruines des anciennes piles, toujours côté rive gauche, aval du pont actuel.


De tous temps, les rives du fleuve ont été le lieu d'activités de loisir ou de travail. C'est ici que se rassemblent les lyonnais, en prise directe avec leur fleuve.
 
À présent, les péniches-logement sont amarrées de part et d'autres du pont actuel et continuent à faire vivre les bas-ports du Rhône où les lyonnais aiment à venir se promener.


Sources: Archives municipales

lundi 7 décembre 2015

Un composteur sur le quai de Serbie

Lors du dernier CICA (Comité d'Initiatives et de Consultations d'Arrondissement) à la Mairie de Lyon 6ème, l'ARAHF avait suggéré d'installer un composteur sur les quais, en face du 11 quai de Serbie. 
Ce fut chose faite ce 21 Novembre, grâce à l'adjointe au cadre de vie et à l'écologie de la Mairie du 6ème Laurence CROIZIER, l'adjoint à la Démocratie de proximité Jean-Michel DUVERNOIS et sous la houlette de l'association les Compostiers.
Les habitants des péniches logement de l'ARAHF étaient là pour la construction et seront là aussi pour l'utiliser. 
Le composteur est bien sûr ouvert à tous les habitants du quartier. Nombreux d'entre eux étaient au rendez-vous ce jour là.
Plus d'épluchures de légumes ou de fruits dans les poubelles ! Ils deviendront compost pour enrichir les plantes et arbres.
Une belle initiative dont nous sommes fiers d'être à l'origine.

PS: les permanences pour déposer vos épluchures, c'est chaque mardi de 19H à 20H. En dehors de ces permanences, le composteur est fermé pour éviter les dépôts intempestifs d'ordure non appropriées au compost.





samedi 7 novembre 2015

Grand concours de photos "elles sont belles les péniches-logement du Rhône" !

L'ARAHF organise un concours de photos des péniches logement du Rhône.
Les photos seront publiées et elles témoigneront de l'importance patrimoniale des péniches du Rhône ! 

Nous mettrons cet article régulièrement à jour avec les plus belles photos.
3 gagnants seront récompensés:
• 1er prix: une nuit pour 2 sur une péniche

-->• 2ème prix: un déjeuner ou diner dans une péniche• 3ème prix: une promenade sur le Rhône en bateau (hors bord).  
Le jury se réunira début décembre. A vos appareils!

Voici les photos que nous avons déjà reçues:  
Aujourd'hui, celle de Philippe - Merci Philippe ! 


Et celle de Marie-Noëlle ce matin! Merci Marie-Noëlle !
 Et voici celle de Robert, promeneur sur les berges qui a pris cette photo un beau week end d'hiver! Merci Robert!
 Encore une belle photo, envoyée par Tatiana. Merci Tatiana!
 Reçue ce soir d'un promeneur via notre page FaceBook
 Reçue ce matin par Gisèle, véritable amoureuse des péniches et qui nous dit qu'elle a pris cette photo lors du déplacement des bateaux en 2005 lorsque les ducs d'Albe ont été mise en place.
 Photo reçue de Leah depuis la péniches l'Océan. Superbe, n'est ce pas? Merci Leah !
Et cette photo originale, reçue de la part de Anne. Merci Anne!
 Ambiance rosée, vue par Nandy. Merci Nandy !
 Quand les petits cygnes font un coeur! Merci à ce promeneur qui observait les cygnes du Rhône de nous avoir envoyé cette jolie photo. La faune est riche sur notre fleuve !

mardi 27 octobre 2015

Zéro pointé en mathématiques pour Roland Bernard - délégué métropolitain aux fleuves

Roland Bernard, ex Vice-Président du Grand Lyon en charge des fleuves dans le précédent mandat, a conservé la délégation des fleuves à la nouvelle Métropole, en tant que simple conseiller métropolitain.

Cet hôtelier à Lyon n'a jamais apprécié la présence de péniches-logement, instaurée par son prédécesseur Roland Fulchiron, lors de la conception du projet des berges du Rhône. L'amarrage de péniches-logement y avait été prévu depuis l'origine, avec l'installation de Duc d'Albe pour qu'elle puissent s'y accoster. 
Ce qui fut fait.

Il était une fois...
A cette époque, la reconquête des fleuves par les habitants de Lyon était déjà dans les tuyaux et Gérard Collomb eut l'intelligence de poursuivre ce projet, en demandant à VNF (Voies Navigables de France) en charge de la gestion et l'entretien des fleuves de France, une convention dite de "superposition de gestion", afin que le Grand Lyon soit en charge de l'exploitation et de l'entretien à la fois des berges du Rhône et aussi d'une largeur de 20m sur le fleuve.
C'est ainsi que le projet des berges est devenu réalité.
En prenant la charge de concessionnaire des berges, la collectivité devenait de facto concessionnaire des bateaux accostés sur toute la zone (bateaux commerciaux et bateaux logement), avec les taxes y afférant.
Une belle cagnotte en perspective !

Hélas! Roland Bernard n'avait pas pensé que la Collectivité, en sollicitant cette concession, doive non seulement entretenir les berges, mais aussi le fleuve...

Les berges, c'était simple à entretenir (cher mais simple, la terre ferme, le Grand Lyon devenu Métropole connait bien), mais l'entretien d'un fleuve, quésako???
Voilà que, Roland Bernard d'un coté, et les tous nouveaux services de la Logistique, du Patrimoine et des Bâtiments (!) de l'autre, se retrouvent en charge d'un fleuve et en découvrent les contraintes...

Hé oui!
Sur terre, l'entretien de bâtiments, de routes, de rues ou de trottoirs, c'est ravaler, nettoyer, boucher des trous, passer du bitume ou poser des pavés.
Sur un fleuve, il faut s'y connaitre un peu en hydrologie pour savoir qu'il faut nettoyer le fleuve des déchets et matériaux qu'il transporte et draguer tous les 10 ans environ, pour enlever les sédiments des bords et si possible les remettre au milieu, là où le courant peut les charrier sans qu'ils se déposent et réduisent inéluctablement la largeur du lit du fleuve.

"Ah mais non, c'est bien trop cher !" clame Roland Bernard.
Dans un récent article sur un journal lyonnais, il s'époumone: " Depuis 1992, on a dû dépenser près de 600 000 € !"
En 23 ans donc. 
Notons qu'on a gagné 100 000 € au passage puisque le chiffre devient 506 000 €, de la même bouche, sur un autre journal, à la même période... pas bien précis avec les chiffres et les dépenses publiques, Monsieur Bernard !

La division, cours élémentaire 1ère année:
• 600 000 € (admettons que ce chiffre que nous trouvons bien trop élevé pour être réel, soit juste... nous analyserons cela plus tard)
• Divisé par 23 ans
--> Égal 26 000 € par an en moyenne.

Mais ce que Roland Bernard oublie de dire, c'est que ce n'est pas gratuit pour les propriétaires de péniche de s'amarrer sur le Rhône à Lyon !
Ne parlons que des péniches logement.
Elles payent chacune quelques 3 500 € par an pour s'amarrer.

Aïe, ça se corse, nous abordons à présent la multiplication !
• Sachant qu'il y a 14 péniches logement sur le Rhône et qu'elles payent chacune 3500 € par an, combien cela rapporte-t-il à la Métropole en 1 an?
Réponse: 3 500 X 14 = 49 000 €/an de recette pour le Grand Lyon/Métropole (à rapprocher des 26 000 € de dépenses ci-dessus)
• Et maintenant, pour 23 ans? (période de référence de Roland Bernard affolé par sa dépense de  "presque 600 000 €").
Hop, on fait une multiplication par 23 
49 000 € X 23 = 1 127 000 € de recettes !

Allez on revient au CP pour la soustraction!
1 127 000 € de recette 
moins "presque" 600 000 € de dépenses 
--> égal un gain de 527 000 € pour la collectivité !

Alors, comment comprenez-vous que Roland Bernard affirme sans rougir que les péniches logement coûtent cher à la Collectivité ??? 

Cherchez l'erreur...  Zéro en math Monsieur Bernard !

Nous ne chercherons pas plus loin la petite bête, mais nous rappelons à Monsieur Bernard que si l'entretien de chaque site urbain était conditionné à la recette générée par la taxe foncière de chaque habitant y demeurant, la place des Terreaux resterait encore longtemps sans travaux, l'implantation du tramway cours Charlemagne n'aurait pas vu le jour, pas plus sans doute que le tout à l'égout rue Lanterne...


... à suivre bientôt dans la même collection: "toute la vérité sur les coûts des dragages..."

dimanche 18 octobre 2015

Les habitants des péniches de Lyon prennent soin de leurs fleuves !

Par un beau dimanche presque ensoleillé, les habitants des péniches de la Saône et du Rhône se sont retrouvés pour une opération "fleuves propres", sur la Saône et bientôt sur le Rhône.
Chacun était venu avec son annexe: bateau à moteur, barque à rames, canoé... Armés de filochons et de gaffes, ils ont rempli des déchets flottants les sacs poubelle prévus à cet effet.
On a tout vu ! Depuis les traditionnelles canettes et autres bouteilles de verre ou de plastique, en passant par des emballages divers et variés, des ballons, des lingettes, des barrières métalliques, une botte de paille (!) et même un scooter que nous avons eu les plus grandes peines du monde à sortir de l'eau.
Au total une bonne trentaine de sacs de 120 litres pleins à ras bord!
La presse était au rendez-vous et les riverains s'étonnaient de nous voir ainsi faire le ménage !
Après le travail, nous avons savouré ensemble le réconfort d'un bon barbecue où les échanges inter-péniches sont allés bon train.

Oui, les péniches-logement prennent soin de leur lieu d'habitation! Et pas seulement de la propreté des fleuves. 
Il nous arrive d'être réveillés tard dans la nuit par quelques buveurs impénitents tombés malencontreusement dans l'eau et que nous récupérons sur nos bateaux. Lavés, séchés, admonestés gentiment mais fermement, ils jurent leurs grands dieux qu'on ne les y prendra plus... Las !

La vie sur les fleuves a toujours été source d'activités, de rassemblements et d'échanges: bateaux lavoirs, bateaux de promenades, bateaux logement, bateaux restaurants, bars ou hôtel, et même un bateau morgue jusqu'en 1910 !
Le Musée Gadagne a consacré une exposition à la rivière et le fleuve de Lyon l'an dernier, en hommage à cette vie près ou sur le fleuve.

La reconquête des fleuves a été l'un des axes forts des mandats de nos derniers maires, ce qui a donné naissance au "plan bleu" qui a présidé aux projets des berges du Rhône et des rives de Saône. Les péniches-logement y sont intégrées.

Souhaitons que cette tradition millénaire ne cesse jamais, surtout à Lyon qui bénéficie de deux si beaux fleuves !


mardi 15 septembre 2015

Un hors bord pour se ballader entre Saône et Rhône, oui mais... aux normes!

Nos bateaux ont tous une annexe, obligatoire pour accompagner les équipements de sécurité de nos péniches.
Et l'été, quel plaisir d'utiliser la dite annexe pour aller pique-niquer sur les losnes du Rhône ou de la Saône!

Mais parfois, la fluviale aux aguets vous accoste, aimablement mais fermement, afin de vérifier si vous êtes en possession de tous les équipements indispensables pour être aux normes de navigation avec votre petit hors-bord.

Donc pour rappel et éviter l'amende :-(
en voici la liste.

Équipement obligatoire d’un bateau de plus de 2,50m et moins de 20m:
(source: service public.fr)


- un gilet par personne embarquée
- une boite de secours d’urgence (petite boite à pharmacie étanche comprenant le matériel nécessaire aux premiers soins)
- un extincteur de type 34B. Un seul si le moteur est un hors bord et de moins de 160CV
- une bouée (pour secours en cas de chute (ou récupérer un nageur imprudent en difficulté)
- un coupe circuit attaché au pilote (en cas de malaise ou chute du pilote, le moteur s'arrête - c'est mieux!)
- une écope (oui oui, c'est TRÈS utile !)
- un bout' d’amarrage et/ou de remorquage


Et moi, je vous recommanderais en plus une paire de rames, on sait jamais des fois que le moteur ait des hoquets!

Ce à quoi il faut ajouter la vignette annuelle à payer à VNF  (en ligne:  https://www.vnf.fr/vignettesVNF/)
- pour 30 jours (non forcément consécutifs): 44,30 E
- pour l’année forfait de 76,30E

En sont exonérées les menues embarcations de moins de 5 mètres de longueur et dotées d’un moteur de moins de 9,9 CV réels.

Il est bien entendu évident que vous devez avoir le permis fluvial n'est ce pas! (pour les moteurs de plus de 4,5Kw) - à Lyon, voir http://www.littoral-nautic.fr/

Et voilà, bonne ballade!

mardi 23 juin 2015

Tournage de TF1 sur nos péniches

Après le reportage du journal télévisé dominical de Claire Chazal intitulé "Au fil de l'eau", TF1 revient sur les péniches pour l'émission "Terres de France". 
Jacques Legros est venu tourner avec l'équipe technique de TLM, une séquence sur la Saône puis une autre sur le Rhône, pour découvrir la vie sur l'eau.
Nous les avons bien sûr accueillis à bord comme il se doit !
Les péniches sont bien le spot médiatique de Lyon! 
Encore une bonne occasion d'un pot entre voisins...

interview de Paul et Geneviève
le caméraman de TLM
avec Jacques Legros


Et on termine par le pot de l'amitié entre voisins de bateaux
sur un bateau, puis sur l'autre...