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samedi 2 juin 2012

Histoire de la Croix des Mariniers

La croix des mariniers était traditionnellement dès la fin du 18ème siècle, posée en figure de proue sur les péniches de transport. Chaque marinier pouvait créer manuellement sa propre croix, en respectant bien sûr les symboles constitutifs, mais en rajoutant sa touche personnelle, celle de sa propre histoire.
Riche de symboles, mêlant étroitement ceux de la religion chrétienne et ceux, plus profanes,  de la batellerie, elle est l'élément constitutif du bateau-chapelle Le Lien à Lyon.
Petites explications:
- le bateau à fond plat comme toutes les péniches
- le coq, symbole du travail mais aussi celui qui chanta 3 fois lors du reniement du Christ
- le ciboire et le calice: ceux du Christ, mais aussi la quête de perfection de tout marinier
- les palmes: les rameaux du christianisme, mais aussi le végétal symbole de l'eau
- les outils (tenaille, marteau, glaive-couteau à trancher, lance-gaffe) à la fois ceux de la passion du Christ, mais aussi outils nécessaires au batelier
- le pichet et tonnelet: le vin symbole alchimique et du bon vivre
- la main: main de justice, mais aussi celle qui hâle
- la lune et le soleil: yin et yang, mais aussi horaires du travail et du repos
- les dés: ceux que les soldats utilisèrent pour jouer la tunique du Christ, mais aussi jeu traditionnel des mariniers à la veillée
- l'échelle: celle de Jacob, certes, mais aussi celle permettant aux mariniers de débarquer.
Un conseil: allez visiter le bateau-chapelle de Lyon Port Rambaud ( il n'existe que 2 bateaux-chapelle en France) et si l'histoire de la batellerie vous passionne allez jusqu'au Musée des Mariniers de Serrière (Rhône).


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