Rechercher dans ce blog

Accueil

lundi 6 octobre 2014

Les journées de l'Habitat Fluvial

Les Journées de l'Habitat Fluvial, organisées par l'ADHF (Association de Défense de l'Habitat Fluvial- http://www.adhf-f.org/) ont, comme chaque année, réuni les habitants des quelques 600 péniches logement de France à Paris sur le bassin de la Villette.
De nombreuses péniches avaient fait le déplacement pour être au rendez-vous et les stands des prestataires de services ont permis aux propriétaires de bateaux de faire leurs emplettes.

Mais le clou du week end, ce fut la conférence-débat animée par le Président de l'ARAHF Christian Duguet, avec son invité M. Marc Papinotti, Directeur  Général de VNF (Voies Navigables de France), qui a fait un point sur les normes, emplacements, COT, aménagements et entretien des fleuves et berges. 
Il a répondu avec gentillesse et compétence jusque tard dans la soirée à toutes les questions de l'assistance venue se presser pour l'écouter. Direct, précis, sans langue de bois, ses réponses furent particulièrement appréciées.

Bravo au Bureau de l'ADHF pour cette parfaite organisation!

Nous rappelons que l'ARAHF est adhérente active de l'ADHF et ne manque jamais ses manifestations. Bien sûr, nous étions présents et avons pu interroger Marc Papinotti sur les problèmes que connaissent les péniches à Lyon compte tenu des réticences du Grand Lyon à entretenir le fleuve dont il a la responsabilité. Rappelons que le Grand Lyon a demandé à VNF une convention de superposition de gestion pour entretenir les berges du Rhône intra-muros et les bateaux qui y sont amarrés.
A nos questions, M. Papinotti a levé les bras, désespéré: "eh oui, ils ont l'intention de vous virer! Ils ne veulent plus gérer!".
Et concernant le choix du Grand Lyon pour imposer des AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire), plutôt que des COT (Convention d'Occupation Temporaire),  Marc papinotti a été très clair: "Oui, chez VNF, nous préférons les COT car il s'agit, contrairement aux AOT, d'un véritable dialogue négocié entre les parties prenantes (propriétaires de bateaux et concédant), avec des droits et devoirs de part et d'autres. L'AOT, elle, est unilatérale...".
Cela résume bien la position intransigeante du Grand Lyon vis à vis de ses concédés! 
Une position vraiment dépassée à l'heure de la concertation et au moment où les habitats alternatifs sont d'actualité dans toutes les villes de France arrosées par une rivière ou un fleuve.
Nous avons répondu qu'à Lyon, il y avait pourtant deux fleuves mais que peut-être la préférence de la collectivité irait plutôt à son troisième ? ;-)

2 commentaires:

  1. la concertation, je crois bien que ce n'est qu'un faux nez, hélas. bon courage et bravo pour votre blog. je vous soutiens et ai signé le cahier à la mairie du 6. ce programme de draguage doit être effectué.
    un habitant du 6ème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre soutien. L'enquête publique mandatée par l'Etat pour l'entretien des fleuves étant à présent terminée, nous attendons avec impatience le rapport du Commissaire-Enquêteur. Si il est positif, les arguments du Grand Lyon ne tiennent plus. Ils devront s'acquitter de leurs devoirs de concédant.

      Supprimer

vos commentaires sont les bienvenus!