Rechercher dans ce blog

Accueil

vendredi 8 août 2008

aller au slipway



Tous les 5 ans, les péniches vont se refaire une beauté au slipway de Gerland (Lyon).
Slipway: littéralement en anglais chemin glissant. Système permettant de faire monter le bateau hors de l'eau, grace à des portants sur rails.

C'était le cas ce 4 Aout pour Balthazar.


les travaux une fois monté sur le slipway :
- nettoyage de la coque: avant c'était à la main en grattant, maintenant, gràce aux nettoyeurs haute (très haute) pression, c'est vraiment plus facile!Pour Balthazar, c'est la société Hydris Lyon qui a procédé au nettoyage.
- inspection et sondage du fond (éventuellement soudures de doublantes si la coque présente des zones de moins de 4mm d'épaisseur) et pose de nouvelles anodes (appelées "sacrifices" par les mariniers), elles concentrent la corrosion issue des courants faibles et limite ainsi la corrosion de la coque.

NB: pour Balthazar, nul besoin de cela car le nouveau fond date de 10 ans seulement.


- sèchage (une nuit)
- peinture de la coque. pour Balthazar, nous avons opté pour une peinture bitumineuse écologique de marque "International". Là aussi c'est Hydris qui a passé les deux couches obligatoires au pistolet à peinture.
- peinture des super-structures. pendant les 24H nécessaires au sèchage de la peinture de la coque, Balthazar a été repeinte dans son bleu d'origine (peinture Zolpafer de chez Zolpan)
- redescente du slipway: les 3 rails de 1m chacun occultant le nettoyage et la peinture, la péniche est redescendue, puis légèrement reculée avant de remonter pour nettoyer et peindre les zones sous les rails
- séchage et départ


temps total (avec une bonne équipe et pas des feignants!): 4 jours
cout: 5 000 Euros (sans réparation importante)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires sont les bienvenus!