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samedi 7 mars 2020

Les péniches logement de Lyon, un véritable patrimoine vivant

Il y a  aujourd'hui environ100 péniches-logement amarrées sur la Saône et le Rhône à Lyon.
Un type de logement alternatif, certes, mais aussi un patrimoine vivant. En effet, les anciennes péniches de transport vouées au déchirage ont été sauvegardées par les acheteurs pour transformation en logement.

Un peu d'histoire
D'abord en bois, elles furent tirées par les hommes (les mariniers et surtout leur femme!), à 1 Km/h  à la "bricole"*. Ensuite halées par les boeufs ou des chevaux sur les chemins de halage. 
Puis vinrent les péniches en acier tirées ou poussées mécaniquement par la vapeur et le moteur diesel. 
C'est à cette période que sont nées les péniches Freycinet** (38,50m X 5,05), aux normes d'entrées dans les écluses des canaux français. 
Les péniches sont des moyens de transport efficaces et beaucoup moins polluants que les camions. Les moteurs à hydrogènes sont en expérimentation pour remplacer les moteurs diesel, ce qui les rendra vraiment écologiques!
Mais voilà, dans ces améliorations successives, que deviennent les anciens bateaux?
Souvent ils vont au déchirage, c'est à dire qu'ils sont découpés en morceaux pour récupérer la matière. 
péniche déchirée

Les péniches anciennes, un patrimoine vivant car habité!
Les bateaux du Collectif les Péniches de Lyon ont été construits majoritairement dans les années 1930. En cela, ils constituent un patrimoine, les modifications réalisées pour les transformer en logement n'enlevant rien à leur structure de base. La conservation et l'entretien de la motorisation est plus délicate, dans la mesure où elles se déplacent rarement.
Norme oblige, elles ont toutes cependant un permis de bateau (renouvelable tous les 10 ans par expert agréé et attribution par la DDT). Il s'agit du permis "communautaire" pour les péniches navigantes et permis "d'établissement flottant non motorisé", pour celles qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens.

Pour mettre en lumière ce patrimoine, le Collectif a rassemblé les informations sur chacun des bateaux habités et créé des "fiches-bateaux" homogènes, qui seront à terme placées devant chaque bateau, à titre d'information et de mémoire.

Nous vous en présentons quelques unes en avant première.




 



* bricole: harnais utilisé pour tirer un bateau par une traction humain ou animale 
** gabarit Freycinet: la norme Freycinet (du nom du  ministre des Travaux publics (1877–1879) Charles de Freycinet) portait la dimension des sas d'écluse à 39 m de long pour 5,20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 t ou 350t avec 1,80/2,20 m de tirant d'eau. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet. Le gabarit Freycinet correspond maintenant au gabarit européen de classe 1. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s'y conforment, et 23 % du trafic fluvial y transite. Les péniches dites "à grand gabarit" sont aujourd'hui typiquement de 2500 tonnes.(source Wikipedia)

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